La surfacturation en serrurerie.

Depuis de nombreuses années, une nouvelle forme d’arnaque s’ est instauré dans le dépannage d’ urgence et particulièrement dans le domaine de la serrurerie, cependant il existe un bon nombre d’ artisans honnêtes qui se feront un plaisir de vous dépanner au juste prix, pour leur intégrité et votre satisfaction. La profession de serrurier souffre d’ une mauvaise réputation car une partie d’ entre nous pratique des tarifs prohibitifs au détriment d’artisans sérieux.

Cet article a pour but de vous expliquer les méthodes utilisées par ces entreprises peu scrupuleuses, les moyens d’ anticipation et vos recours en cas de litige avec un “professionnel”.

Voici un exemple d’ escroquerie caractérisé: serrurerie-7500-euros-pour-ouvrir-une-porte-claquee, malheureusement les exemples ne manquent pas.

1-Qu’ est ce que la surfacturation en serrurerie ?

Facturation d’un bien ou d’un service plus élevée que son coût réel, généralement effectuée dans une intention frauduleuse (source: définition surfacturation Larousse.fr). Ne pas confondre marge et surfacturation, toute entreprise doit dégager une marge et un bénéfice, sans pour autant surfacturé produits ou prestations. En France, les prix sont libres mais encadrés et les abus de faiblesse sont punis par la loi.

2-Quelle sont les méthodes des arnaqueurs ?

Le principe est simple, profiter de votre faiblesse dans un état de stress, de votre envie de rentrer chez vous après une longue journée de travail et votre méconnaissance du vaste domaine de la serrurerie pour vous faire accepter des tarifs prohibitifs ou prestations inadaptées, en doubles ou parfois non effectuées.

3-Quels sont vos moyens d’anticipation ?

Demandez toujours le prix par téléphone avant de confirmer l’ intervention et consultez toujours 2 ou 3 serruriers avant de vous décider et comparez les tarifs. Méfiez-vous des prix trop bas, très souvent ce n’ est que pour appâter le client. A l’ arrivée du technicien, exigez un devis pour toute prestation supérieure à 150 euros ttc comme le prévoit la réglementation. Rappelez vous que, si vous constatez des problèmes ou méthodes douteuses, vous pouvez stopper l’ intervention à tout moment et ne payer que les travaux déjà réalisés, ce qui permet de limiter la surfacturation ou des méthodes d’ ouverture peu conforme.

4-Quels recours en cas d’ arnaque ?

La première chose à faire est de contacter le “professionnel” afin de contester la facture et de lui notifier par recommandé. Si l’ entreprise ne désire pas régler la situation à l’ amiable, nous vous conseillons de consulter le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Renseignez-vous auprès de 60 millions de consommateurs ou un autre organisme de défense des consommateurs. Vous pouvez également saisir le tribunal civil après dépôt de plainte et demander réparation du préjudice.

Pour conclure, entourez vous d’ artisans fiables et de confiance avant d’ être contraint de vous retrouver dans une situation d’ urgence et de stress qui vous poussera à contacter le premier venu.

La ligne de conduite Protect-serrures.fr est d’ apporter un maximum de services avec des prestations de qualité à leurs juste prix. Consultez nos tarifs.

 

 

 

 

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*